mardi 10 février 2009

Jean-Claude VANNIER ESPRIT DANDY


L’une des premières fois où son nom apparaît sur une pochette d’album il s’agit de « Brigitte FONTAINE est…folle » (68) pour lequel il compose « Il Pleut » et assure toutes les orchestrations. En 69, il est l’arrangeur de la BO de « Slogan », le film qui permit la rencontre de Serge GAINSBOURG et de Jane BIRKIN. Deux ans plus tard parait « Histoire De Melody Nelson » qu’il a co-écrit (beaucoup plus qu’il n’est dit) avec Serge et qui sera suivi de près par la BO du film « Cannabis ». Devenu arrangeur et compositeur recherché, il offre en 73 à Michel JONASZ son premier vrai tube « Super Nana ».


Jean-Claude VANNIER (1975)

Un premier album qui fait mouche avec des mélodies évidentes et des textes pas si éloignés de Maître Serge « Divas Divines » « Strato nimbus » « Mimi mimi mimi » « Papa coton » , le tout dopé par sa science des arrangements élégants et sa finesse d’exécution. Il interprète également sa propre version de « Super Nana ».Un parfait dandy qui entre dans la lumière.



Des coups de poings dans la gueule (1976)
Le second n’a rien a envier au précédent et nous propose des titres chocs comme « Des coups de poings dans la gueule » avec notamment « Depuis que tu m'aimes, je m'aime » « Habitants de Bécon-les-Bruyères » « La chanson de la pluie » « Toutes ces photos dans ton album ». Mélancolie distanciée, univers insolite, humour et musicalité des mots.




En 78, il publie un 45 tours peu inspiré qui passe inaperçu « Merde, v’là l’printemps », à noter que la face B « Maman dis » est co-écrite par Michel JONASZ.



Pauvre muezzin (1978)

On respire car ce nouvel effort nous permet de retrouver un VANNIER en pleine forme musicale et poétique. D’entrée « Pauvre muezzin » s’avère du genre obsédant et la suite est toujours aussi inspirée « L'amour c'est comme du savon noir » « Les petits bouts de verre cassé » « Debussy s'en fout ». Quand on sait que VANNIER est un autodidacte, on a envie de parler de génie créateur.


A quand une réédition Cd ???? !!!!!!

J’avoue hélas qu’après ces trois albums j’ai décroché car je n’ai jamais retrouvé la parfaite symbiose entre textes et mélodies qui baignait ses premiers titres.

Aucun commentaire:

 

Web Counters
Dell TV Discounts