vendredi 11 février 2011

Serge GAINSBOURG DANDY PERVERS


ANNA  (1967)
Une comédie musicale écrite pour la 2ème chaîne de la télévision et qui scelle la rencontre de SG avec Michel COLOMBIER son nouvel arrangeur. L’histoire d’une secrétaire à lunettes plus belle sans. Bon je caricature un peu mais Jean-Claude BRIALY qui interprète le patron
d’Anna KARINA recherche une fille vue sur une photo sans reconnaître sa collaboratrice. Argument plutôt mince mais transcendé  par le traitement du maître en plein trip « swinging London so British ».
Une bande originale superbe avec un titre dans toutes les mémoires « Sous le soleil exactement ». On est loin des Demoiselles de ROCHEFORT « un poison violent c’est ça l’amour » « j’étais fait pour les sympathies à la rigueur les 5 à 7, j’étais fait pour ça non pas pour l’amour » » Gainsbourg creuse son sillon, normal à l’époque du vinyle.
On y trouve un duo impérissable « Ne dis rien » qui préfigure un exercice de style dans lequel il va toujours exceller.

45 tours d’époque :
BO Vidocq

BONNIE And CLYDE  (1968)

L’album est propulsé par le tître éponyme, nouveau duo orchestré par Michel COLOMBIER, que l’on a découvert lors du show BARDOT diffusé le 31 décembre 1967. Tandem mythique et un Gainsbourg amoureux fou. L’album reprend des titres anciens dont les classiques « Pauvre Lola » « Intoxicated Man » « Baudelaire » « Comic Strip » pour l’un et « Bubble Gum » « La Madrague » pour l’autre.



EP COMIC STRIP  (1968)
GAINSBOURG poursuit dans sa veine londonienne avec un « Comic Strip » ravageur aux onomatopées célébrissimes complété par les marrants « Chatterton » « Hold up » et l’engagé volontaire « Torrey Canion ». L’arrangeur David WHITAKER est aux manettes.

EP INITIALS BB  (1968)
La liaison dangereuse n’aura duré qu’un temps mais donne lieu à l’un textes les plus admirables de l’auteur, véritable hymne à son amour perdu. Une cavalcade de violons vient magnifier le bijou. On trouve également le syncopé et remarquable « Ford Mustang » ainsi que « Bloody Jack » dont on peut préférer la version interprétée par Zizi les belles gambettes JEANMAIRE. Gainsbourg renoue avec l’arrangeur Arthur GREENSLADE.

INITIALS BB  (1968)
L’album reprend les 3 EP précédents avec « Bonnie and Clyde » à la place de « Chatterton ».
Excellent placement.

45 tours d’époque :
BO Ce sacré grand-père
BO Le pacha avec l’inoubliable « Requiem pour un con ».
BO Manon 70 avec sa chanson préférée (et la mienne) « Manon ».


JANE BIRKIN - SERGE GAINSBOURG  (1969)

C’est lors du tournage du film SLOGAN avec Pierre GRIMBLAT que serge GAINSBOURG va rencontrer sa future égérie Jane BIRKIN. Une Lolita post pubère avec qui il va défrayer la chronique et décrocher le jackpot en publiant « Je t’aime moi non plus » la chanson qu’il avait écrite pour Brigitte BARBOT qui en refusa la publication. Un sommet de l’érotisme plutôt gonflé pour l’époque orchestrée par Michel COLOMBIER. Un autre duo au titre que Serge ne pouvait laisser passer « 69, année érotique », une ballade « Jane B » annonciatrice de leur fructueuse collaboration à venir, le tube « Elisa » recyclage d’un instrumental issu de la BO du film « L’horizon » « L’anamour » déjà interprété par Francoise HARDY ou encore « Manon » chef d’oeuvre issu  du film de Jean AUREL « Manon 70 » qui lui n’en est pas un.
Sur certains pressages, « Je t’aime moi non plus » est remplacé par « La chanson de Slogan ».

45 tours d’époque :
BO SLOGAN

« Histoire de Melody NELSON »  (1971)

Les plus anciens se souviennent des affichettes qui tapissaient les murs de Paris pour annoncer la sortie de ce concept-album dans lequel GAINSBOURG s’associe avec un nouveau partenaire nommé Jean-Claude VANNIER qui est pour beaucoup dans la réussite de l’album grâce à des arrangements d’une grande finesse musicale. C’est à partir de ce disque qu’il utilise le Talk-over avec « Hôtel particulier » « Cargo Culte ». L’album comporte néanmoins quelques mélodies chantées « Ballade de Melody Nelson » signée avec VANNIER, « Ah ! Melody » et la « Valse de Melody » sur une musique qu’il avait créée pour une pub Martini. L’un des sommets de sa discographie au maigre succès mais devenu depuis un disque culte, indispensable à tout fan qui se respecte.

Dans une veine orchestrale similaire, je conseille fortement la BO du film « CANNABIS » toujours avec VANNIER aux commandes.





45 tours d’époque :
La décadanse/Les langues de chat.  Personnellement j’adore.



VU DE L’EXTERIEUR  (1973)

Pochette géniale avec le portrait de GAINSBOURG au milieu de photos de singes, et tube en or avec « Je suis venu te dire que je m’en vais » et les sanglots de Jane BIRKIN. Le titre éponyme n’est pas mal non plus, ultra provocateur pour l’époque. Pour le reste l’album est plutôt petit bras dans une ambiance pipi caca moyennement inspirée avec des morceaux qui se terminent invariablement dans un chuintement musical bizarre. On peut retenir également « Par hasard et pas rasé »





« ROCK AROUND THE BUNKER »  (1975 )

L’album vaut plus par l’auto-portrait qui l’illustre sur la pochette que par son contenu. Un album rock autour du nazisme qui restera l’un des plus gros bides de sa seconde partie de carrière. « Nazi rock » « SS in Uruguay » ça s’écoute mais c’est pas trop ma cup of Tee comme on dit chez les golfeurs.




45 tours d’époque :
L’ami Caouette/Le cadavre exquis.  Excellente face B.




« L’HOMME A LA TETE DE CHOU »  (1976)

Album imparable dans la droite lignée de « MELODIE NELSON », très peu chanté à l’exception de « Marilou sous la neige » et de « Ma Lou Marilou » mais des textes bluffants et des orchestrations pointues dues à Alan HAWKSHAW. Ce nouveau concept album connaîtra le même destin que le précédent avec un reconnaissance tardive.





45 tours d’époque :
Raccrochez c’est une horreur/Ballade de Johnny Jane. Un duo délice.

Les années 1977 et 1978 verront la parution de plusieurs 45 tours :

My Lady Héroïne/Trois millions de Joconde. Face B géniale.
BOF GOOD BY EMMANUELLE. Sympa, il avait laissé passer Emmanuelle premier du nom.
Sea, Sex and Sun/Mister Iceberg. Un tube majeur pour une chanson mineure.

Puis vint GAINSBARRE ...

Aucun commentaire:

 

Web Counters
Dell TV Discounts