Je ne remercierai jamais assez Jean-Bernard HEBEY, sur RTL, et Michel LANCELOT, sur Europe 1 dans son émission CAMPUS, qui me faisaient découvrir des trésors de la chanson française et d’ailleurs.

Ecole Crosby, Stills, Nash and Young et Beatles avec guitares électro-acoustiques, keyboards et vocaux éthérés « Indifférents » , rien à jeter, du raffiné et du subtilement mélodique « L’élu » « Non » « Vous mourrez demain », une reprise des Beatles méconnaissable mais superbe « Eleanor Rigby » avec une guitare électrique de premier ordre et même un pastiche des Stones « Beurk !!! » qui créa un mini scandale à l’époque alors qu’il s’agissait d’un véritable hommage.

"AIME-TOI TOI-MEME" (1971)
Un peu mièvre mais harmoniquement parfait, ce 45 tours « Aime-toi toi-même » est le dernier témoignage du duo, il est ajouté sur la réédition Cd de l’album.

"BIENHEUREUX LES INNOCENTS" (1972)
ILOUS is back avec un titre magique, quintessence de son art, « Bienheureux les Innocents », mélodie délicate, arrangement recherché et paroles inspirées.

"PELE MELE" (1974)
Bernard ILOUS s’associe au SYSTEME CRAPOUTCHICK pour un album qui comporte d’excellentes mélodies « Pèle Mêle » « Les yeux fermés » et son contraire « Les yeux ouverts », mais la faiblesse des textes m'empêche de le classer dans les incontournables.

"LA METAMORPHOSE" (1974)
Rien à envier au 45 tours précédent, « La Métamorphose » nous le montre inchangé et c’est tant mieux, malheureusement ce sera la dernière occasion de l’entendre sur le devant de la scène.
1 commentaire:
Beau parcours, il manque juste le 45T : Fille de Lune/ Je ne sais d'où vient le vent.... Excellent, comme les autres chansons de BILOUS.
Enregistrer un commentaire