jeudi 15 janvier 2009

The CREAM CREAMOSCOPIE

Nous sommes en 1966, tout le monde connaît Eric CLAPTON qui a fait partie des YARDBIRDS puis des BLUESBREAKERS de John MAYALL, mais plus rares sont ceux dans le public Pop qui ont entendu parler de Jack BRUCE (Basse) et de Ginger BAKER (Batterie). Ces derniers ont fait partie de la Graham Bond Organisation avant que le premier ne rejoigne les Bluesbreakers. Jack BRUCE est donc le trait d’union quand ils décident de fonder CREAM, une sorte de super groupe avant l’heure.
Après deux quarante-cinq tours en guise de chauffe « Wrapping Paper » et « I Feel Free » paraît leur premier album.

« Fresh Cream » (1966)

Nos aviateurs ont le blues et cela s’entend « Spoonful » (Willie DIXON) « Rollin' And Tumblin' » (Muddy WATERS) mais leurs premières compositions leur confèrent déjà une part d’originalité et un sens de la mélodie qui les démarquent du mouvement British Blues Boom « N.S.U. » « Dreaming ». On trouve une autre excellente reprise « I'm So Glad » de Skip James. Ginger BAKER compose un morceau à la batterie de 5’09 « Toad », un exercice de style qui finira par devenir indigeste en concert. Je me souviens m’être endormi pendant le set de certains groupes dont je tairai le nom.

« Disraeli Gears » (1967)
Une pochette psychédélique avec un CLAPTON à la coupe de cheveux Hendrixienne. Une palanquée de titres mémorables qui deviendront des classiques « Sunshine Of Your Love » « Tales Of Brave Ulysses » « Strange Brew » « Swlabr ». Les textes de Pete BROWN contribuent à apporter au groupe une réelle identité qui dépasse la réunion de trois musiciens prodigieux. Un indispensable qui existe en version De Luxe avec une véritable curiosité : Eric CLAPTON au chant sur le « Blue Condition » composé par Ginger BAKER.



« Wheels of Fire » (1968)
Le double album de rigueur à l’époque pour tout groupe majeur qui se respecte, mais cette fois il s’agit d’un album en studio et d’un autre en public. A moins d’être un fana du genre, ce dernier à du mal à passer de nos jours mais à l’époque on se régalait de morceaux interminables prétextes aux soli débridés de pointures comme nos trois lascars. Moins immédiat que son prédécesseur l’album studio contient néanmoins son lot de morceaux cultes « White Room » « Politician » « Those Were the Days » et des reprises incontournables « Sitting on Top of the World » (Howlin' Wolf) « Born Under a Bad Sign » (Booker T. Jones, William Bell).



« Goodbye » (1969)
Un dernier petit tour avant de partir, trois titres Live et trois autres en studio dont on retiendra principalement « Badge » co-écrit par Eric CLAPTON et Georges HARRISON dont on reconnaît l’empreinte musicale dès les première notes.








En 94, BAKER et BRUCE s’associeront avec Gary MOORE pour un nouveau power trio BBM, ils publieront l’album « Around the Next Dream » mais la sauce ne prendra pas malgré ses qualités et l’histoire n’aura pas de suite.

1 commentaire:

Christian a dit…

Je ne trouve pas de déclin dans "Anticyclone", au contraire... Certes, les chansons sont moins tubesques, mais l'interprétation me semble meilleure.

Cordialement !

 

Web Counters
Dell TV Discounts