lundi 26 janvier 2009

DONALD E WESTLAKE Sacrée Soirée

Si 2008 fût une année sombre pour les boursicoteurs, elle se termine dans le drame pour les amateurs de romans policiers avec la mort de Donald E WESTLAKE (1933-2008) décédé d’une crise cardiaque dans la nuit du 31 Décembre : vous parlez d’un réveillon pour quelqu’un qui nous a fait mourir de rire ! sauf que nous, nous sommes toujours là et qu’on aurait bien aimé rigoler encore un peu.
Dans la catégorie des auteurs prolifiques, WESTLAKE occupe une place de choix : plusieurs dizaines de romans et 5 recueils de nouvelles, la plupart du temps excellents.
Quatre personnages sont récurrents dans son œuvre :

Dortmunder, le cambrioleur malchanceux et plutôt allumé, roi des coups tordus, apparaît dans une douzaine de romans délirants, c’est la veine humoristique de WESTLAKE.
Parker, l’as de la cambriole, froid et cynique, aux plans savamment étudiés, est le héros de deux douzaines de livres, écrits sous le pseudo de Richard STARK.
De même que Grofield, un acteur de théâtre complice de Parker qui figure en personnage central de 4 titres.
Enfin Tobin, un ancien flic dépressif et névrotique rongé par un sentiment de culpabilité apparaît dans 5 romans, écrits sous le pseudonyme de Tucker COE.

Les autres romans sont inclassables et se partagent entre humour et sérieux avec une imagination sans borne et une science de l’intrigue tout bonnement phénoménale.

Je vous recommande en priorité les romans ci-dessous qui vous donneront certainement envie de lire tous les autres.











Aucun commentaire:

 

Web Counters
Dell TV Discounts